1982 - 2002
1982, le 5 mai, date de la fondation du MCP Major Davel… Nom trouvé dans la minute devant le caissier du MCP Les Helvètes de Lausanne, moto-club lausannois organisateur de cette première concentre où nous nous présentions.
Plus tard, suite à quelques libations, nous avons pensé amusant de nous donner comme nom «MCP Les Welsches». Welche et le surnom donné par les Suisses-Allemands au Suisses-Romands. Nous avons modifié l’orthographe habituelle pour transformer welche en welsches. La graphie était plus jolie comme cela. Pourquoi Welsches?... Le MCP les Welsches a été fondé en majorité par des Suisses-Allemands, Bernois pour être plus précis, d’origine, ce nom de moto-club nous est venu tout naturellement à l’idée...
1983, au mois de septembre, renforcé par une dizaine de potes recrutés par Lausanne, nous organisons notre première concentration à Bercher dans le canton de Vaud. Un champ, une petite cantine de rien du tout, un trou pour les chiottes et un autre trou pour faire du feu comme cuisine et le tour était joué… Environ 150 motards, en majorité Français participent à cette première expérience de concentre. Le MCP Les Welsches est sur les rails.
1986, notre concentration migre sur le site de Valeyres-sous-Rances. Avec les infrastructures fournies par la commune de Valeyres, notre concentration prend une autre dimension, nous permettant d’offrir des prestations plus en phase avec notre vision de la moto et de son monde particulier.
1992, notre moto-club fête ses dix d’existence. Nous invitons toutes les personnes ayant fait partie un moment ou un autre du moto-club à une grande bastringue sur deux jours à La Sarraz. A notre grande satisfaction, nous réunissons une centaine de personnes et présentons une expo de photos et de motos représentatives des dix ans passés.
2003 - 2014
1998-1999, la commune de Valeyres-sous-Rances ne désire plus recevoir notre concentration sur ses terres. Grâce à leur pugnacité et refusant que celle-ci ne meure, deux membres, Yogi et Mati avec la précieuse aide de Tilly et Tanja... montent une mini-concentre à Thierrens. Pour ceux qui en étaient, ce fut un pur bonheur tant à organiser, à vivre, que d’une manière comptable de surcroît. Petite concentration fort sympathique, mais le lieu se prêtant moyennement à ce genre d'exercice, nous cherchons un autre lieu pour faire notre concentre.
2001, nous partons à Romainmôtiers pour organiser notre concentration… Suite à quelques remontrances de deux-trois pisse-vinaigres du bled, cette concentre à Romaintmôtier sera la seule et unique en ces lieux forts sympathiques au demeurant.
2002-2003, nouvelle aventure, le Donc Festival nous propose de participer à l’organisation de son festival de musique aux Mosses. Cette nouvelle orientation pour notre concentration nous a paru au départ plus qu’intéressante. Malheureusement, le Donc Festival ayant pour finir peu de considération pour le travail de nos membres, corvéable à souhait, nous décidons de mettre un terme immédiatement à cette association lamentable pour nous recentrer sur notre passion, la moto.
2004, retour à Valeyres-sous-Rances… Les Welsches repartent sur de bonnes bases boostés par un comité plus que motivé. Notre concentration devient un événement incontournable dans le microcosme des motos-clubs pirates. Nous recevons régulièrement plus de 500 motards… Estimation calculée au pifomètre en considérant les 2500 litres de bière tirés… et plus ou moins vendus… Soit environ 5 litres par tête de pipe…
2012, nous fêtons nos 30 ans. Une manifestation réunissant les membres actuels du club et une partie de ses quelque 200 anciens membres est organisée à Corcelles-le-Jorat sur deux jours.
2013. Cette fois, nous commémorons notre 30e concentration à Valeyres-sous-Rances.
2015… Nous vous attendons avec impatience à Valeyres-sous-Rances.